Categories

Observation des médias dans la transition démocratique: Monitoring de la deuxième période

OBSERVATION DES MEDIAS

DANS LA TRANSITION DEMOCRATIQUE

Monitoring de la deuxième période

Du 1er au 25 septembre 2011

 

Ce deuxième rapport du monitoring des medias pendant la période transitoire concerne la période du 1er au 25 septembre. Il vient compléter le premier rapport relatif à la période du 1er au 25 août. Cette observation progressive de la transition se veut une contribution à la réussite de cette phase de transition démocratique. Car il s’agit d’œuvrer à transformer le paysage médiatique, à sortir de la situation de monopole public ou privé des médias vers une information libre : un espace d’épanouissement des différentes opinions, où l’indépendance des choix éditoriaux est assurée dans le respect de l’intérêt général. En un mot un espace qui permette au citoyen d’accéder aux informations dont il a besoin pour décider en toute liberté et participer en toute conscience au forum démocratique.

L’information joue un rôle fondamental dans le processus électoral. Elle aide l’électeur à s’orienter dans les maquis des candidatures et des programmes. La liberté de l’électeur est tributaire d’une information véridique et exhaustive. L’information est la voix des électeurs, en même temps, elle est la garante en retour d’un certain contrôle des électeurs sur des élus éventuellement oublieux de leurs engagements électoraux.

On ne peut concevoir des élections libres et transparentes sans un secteur d’information diversifié où tous les candidats jouissent de chances égales et équilibrées

 

Pour télécharger le Rapport complet : MEDIAS -MONITORING. RAPPORT 2. FR.